Adalogis 40 c’est quoi?

ADALOGIS est le fruit d’un partenariat entre la Maison Landaise pour les Personnes Handicapées et SOLIHA Landes.

ADALOGIS est un outil permettant de recenser le parc de logements adaptés ou adaptables sur l’ensemble du département des Landes et mettre en relation les demandeurs en situation de handicap avec ce parc.

  1. Inscription sur
    le site Adalogis
  2. Choisir un logement

    644logements
    recensés

  3. Validation et
    liste d’attente

    Il est possible que le logement choisi soit occupé.

    Vous êtes placé sur la liste d'attente.

Qui-est-il ?

Le demandeur est une personne en situation de handicap qui souhaite accéder à un logement adapté à son handicap. Il peut s’agir d’une personne à mobilité réduite, d’une personne en situation de handicap moteur ou d’une personne atteinte d’un handicap spécifique (cognitif, sensoriel ou mental)

Que doit-il faire ?

Sur la page d’accueil du site, le demandeur doit cliquer sur l’onglet FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT. Un formulaire s’affiche. Il doit être complété le plus précisément possible :

  • Sur l’identité, si la personne en situation de handicap est un mineur ou une personne sous tutelle, bien mentionner le référent légal.
  • La capacité motrice doit également être renseignée de manière précise afin ensuite d’identifier le logement le mieux adapté au handicap.
  • Enfin, le ou les secteurs de recherche sont obligatoires pour ensuite identifier les propriétaires bailleurs présents sur ces secteurs.

Une fois le formulaire complété, le demandeur clique sur ENVOYER en bas de page. La demande arrive automatiquement à SOLIHA Landes.

Qui-est-il ?

SOLIHA Landes est le relais entre le DEMANDEUR et le PROPRIETAIRE BAILLEUR. Il doit mettre en relation la personne recherchant un logement adapté et le propriétaire bailleur susceptible d’avoir un logement correspondant aux critères du demandeur.

Quel est son rôle ?

SOLIHA Landes reçoit les demandes des personnes ayant complété le formulaire demande sur le site Adalogis. Il transmet ensuite ces demandes aux propriétaires bailleurs présents sur le territoire souhaité par le demandeur. Son rôle est d’insister auprès des propriétaires bailleurs sur la nécessité pour le demandeur de trouver un logement adapté à son handicap. Il vient en appui de la demande.

SOLIHA Landes envoie la demande au propriétaire bailleur. Une copie de cette demande est adressée au demandeur lui signifiant l’envoi de la demande au bailleur.

Qui-est-il ?

Comme son nom l’indique, le PROPRIETAIRE BAILLEUR propose des logements à la location. Derrière ce terme générique, différents propriétaires bailleurs participent à la démarche Adalogis :

  • XL HABITAT est le principal bailleur social présent sur le site Adalogis. Il s’agit du plus important gestionnaire de logements sociaux dans le département des Landes. XL HABITAT est né de la fusion entre les 3 anciens offices de l’habitat des Landes (OPH des Landes, OPH de Dax et SA Habitat Landes Océanes). Près de 90% des logements recensés sur le site appartiennent à XL HABITAT.
    XL HABITAT s’est associé à la démarche ADALOGIS dès la création du site.
  • Les communes et communauté de communes.
  • Les bailleurs privés (particuliers).
  • Le PACT-HD des Landes.

Pour les demandes concernant des logements sociaux :

Vous avez repéré un logement correspondant à vos besoins et ce logement appartient à XL HABITAT. Pour que SOLIHA Landes puisse transmettre votre demande, il faut d’abord déposer un dossier de demande de logement directement auprès de XL HABITAT. Vous pouvez soit :

  • télécharger le formulaire de demande de logement et imprimer le document sur le site de XL HABITAT (http://www.oph40.fr/article/archive/904/#)
  • solliciter l’envoi d’un dossier en téléphonant au 05.58.05.31.31
  • retirer un dossier directement à l’accueil de l’Office.

Dès réception de votre dossier, accompagné des pièces obligatoires, vous recevrez une attestation d’enregistrement vous délivrant un numéro unique. Il faudra alors transmettre ce numéro unique à SOLIHA Landes afin qu’il puisse effectuer la demande ADALOGIS.

Précisions sur la disponibilité des logements :

Le Site Adalogis 40 a d’abord été conçu comme un site de recensement des logements adaptés ou adaptables, qu’ils soient occupés ou disponibles. Il faut savoir que la grande majorité des logements enregistrés sur le site sont occupés. Cela ne doit pas vous empêcher d’effectuer une demande mais sachez que votre demande sera ajoutée à une liste d’attente le temps que le logement se libère. Bien sûr, pour vous qui êtes en situation de handicap ou de mobilité réduite, votre demande sera considérée comme prioritaire tel que le prévoit l’article L 441-1 du Code de la Construction et de l’Habitation.